Catégorie : Pour qui ?

  • L’alimentation de la femme enceinte

    L’alimentation de la femme enceinte

    Alimentation quotidienne Les besoins nutritionnels lors de la grossesse sont bien spécifiques : les besoins en énergie augmentent dès le deuxième trimestre et surtout lors du troisième et des besoins spécifiques apparaissent : besoins supplémentaires en fer, en calcium et en vitamines. Ainsi l’apport calorique ne doit pas être inférieur a 1600 kcal/jours en ayant donc une alimentation diversifiée e équilibrée. En complément des trois repas principaux, vous pouvez introduire une collation à compter du deuxième trimestre.…

  • Les douleurs chez la femme enceinte

    Les douleurs chez la femme enceinte

    Les lombalgies Les douleurs lombaires sont les douleurs les plus fréquentes chez les femmes enceinte et pour la plus part du temps bénignes. Voici quelques exercices pour prévenir et/ou diminuer les douleurs lombaires : Asseyez vous sur le ballon et effectuez des rond avec votre bassin dans l’amplitude maximale. A quatre pattes, faites le dos…

  • Prise en charge du nourrisson et de l’enfant

    Prise en charge du nourrisson et de l’enfant

    Le nourrisson Même si l’accouchement s’est déroulé sans problème, cela a été une épreuve pour le corps du bébé et celui de la maman. Une séance d’ostéopathie après la naissance permet de faire un bilan pour évaluer la mobilité de son corps. L’enfant Pendant l’enfance, le corps est soumis à de nombreuses contraintes environnementales et internes avec la croissance. En adaptant ses techniques à l’âge…

  • Prise en charge du sénior

    Prise en charge du sénior

    L’âge donne des douleurs » : c’est une idée reçue bien trop répandue. C’est une croyance limitante, pouvant être brisée par la reprise d’une activité physique régulière, ainsi qu’un bien être psycho-émotionnel, entraînant une modification du quotidien. L’importance c’est l’équilibre. Lorsque le corps dit STOP, il envoie un message douloureux. C’est pourquoi il est important d’adapter ses activités ou efforts physiques, en variant le temps, l’intensité et la fréquence de ces dernières. En adaptant…

  • Prise en charge de la femme enceinte

    Prise en charge de la femme enceinte

    Premier trimestre La prise en charge en ostéopathie lors du premier trimestre permet d’optimiser les régulations de l’organisme et d’agir ainsi sur les nausées, vomissements, troubles du transit, et les lombalgies, fréquents à cette période. Deuxième trimestre L’expansion de l’utérus comprime les viscères de l’abdomen, limitant ainsi la mobilité du diaphragme, qui est le muscle…

  • Prise en charge du sportif

    Prise en charge du sportif

    Le traumatisme chez le sportif Traiter un traumatisme signifie agir sur une urgence. En effet, la pathologie est souvent lésionnelle (déchirure ou entorse). La prise en charge peut être directe quand l’ostéopathe est sur le terrain. Dans un second temps, l’ostéopathe réalise son diagnostic palpatoire ostéopathique qui va l’amener à traiter une première zone :…