Les douleurs chez la femme enceinte

Les lombalgies

Les douleurs lombaires sont les douleurs les plus fréquentes chez les femmes enceinte et pour la plus part du temps bénignes.

Voici quelques exercices pour prévenir et/ou diminuer les douleurs lombaires :

Asseyez vous sur le ballon et effectuez des rond avec votre bassin dans l’amplitude maximale.

A quatre pattes, faites le dos rond pendant 5 secondes, relâchez 2 secondes, puis creusez le dos pendant 5 secondes. répétez 10 fois l’exercice.

Les cervicalgies

Dès le deuxième trimestre beaucoup de changements physique vont chambouler l’équilibre de la femme pouvant amener à l’apparition de douleurs au niveau cervical.

Voici quelques exercices pour prévenir et/ou diminuer les douleurs cervical :

Les douleurs ligamentaires

Les douleurs ligamentaires peuvent se situer dans l’ensemble du corps. L’organisme de la femme enceinte libère plus d’hormones, en particulier les œstrogènes, qui assouplissent tendons et ligaments et peuvent provoquer des douleurs localisées.

Cette souplesse auquel le corps n’est pas habitué crée des déséquilibre dans une zone ou dans le corps entier ce qui peut induire des douleurs.

Elles sont donc bénignes et sans conséquences sur l’intégrité physique.

Prenez donc des temps de pause afin de mobiliser la zone ou votre corps et de l’étirer.

Les sciatalgies

Les sciatalgies sont des douleurs localisées sur l’arrière des membres inférieurs avec présence ou non d’une lésion du nerf.

Assis sur une chaise, fléchissez la tête en enroulant le dos et en faisant une rétroversion du bassin. Placez les mains derrière les lombaires et tendez la jambe en ramenant la pointe de pied vers vous. Vous êtes en tension maximale.

Pour la réduire, amenez la tête en arrière.Alternez ainsi flexion de tête et flexion de jambe (tête en bas, pied au sol) et extension de tête (en arrière) et extension de jambe (vers l’avant). Dix à trente fois.

Les cruralgies

Les cruralgies sont des douleurs localisées sur l’avant des membres inférieurs avec présence ou non d’une lésion du nerf.

Allongé sur le ventre, mettez vous sur les coudes. Lorsque vous fléchissez le genou du côté douloureux mettez la tête en extension, tout en creusant le dos. Relâchez le tout en laissant tomber la tête en avant. Dix à trente fois.

Les névralgies cervico-brachiales

Les névralgies cervico-brachiales sont des douleurs localisées dans les membres supérieurs avec présence ou non d’une lésion du nerf.

A : Vous avez le bras a 30°. Ouvrez la main pour chercher la rotation externe et faites une flexion dorsale comme si vous étiez Iron Man et que vous souhaitiez décoller du sol.Inclinaison gauche pour la mise en tension.

Réduction de la tension en faisant l’inclinaison droite flexion dorsale du poignet. Ramenez la tête à gauche et faites une flexion palmaire, comme si vous vouliez regarder ce qu’il y a dans votre main.

Assis, mettez le coude à hauteur de l’épaule, cherchez à faire une rotation ex-terne de l’épaule et tournez la main, de manière que la paume soit face à l’oreille.

Cherchez l’inclinaison controlatérale, puis l’extension du coude et l’extension de la main. Penchez la tête d’un côté et la main et le coude de l’autre pour étirer à fond le nerf. Cela reproduit votre douleur ? Le test est positif. Il est tout à fait normal de ressentir une sensibilité sur les trois premiers doigts, le long du bras, de l’épaule et du cou. N’hésitez pas à essayer : comparez votre côté droit et votre côté gauche.

Une fois en position d’étirement, rapprochez les cervicales du côté de la main qui est tendue.

4 Ensuite, faites une flexion de main et une inclinaison de tête. Inclinaison de tête, extension de main, OU avec le coude à la place de la main.

C : 1 Mettez le pouce à l’intérieur de la main. 2 Fermez la main et mettez le bras à 30° du reste du corps. 3 Mettez en flexion le poignet. La tête part en inclinaison.Vous devriez le sentir sur l’avant de l’épaule, la loge de l’avant-bras et la face dorsale de la main.

Les œdèmes des membres inférieurs

Il est très courant durant les derniers mois de grossesse d’avoir les pieds et les chevilles enflés. Cela arrive lorsque votre corps retient plus de liquide et que votre cavité utérine en croissance exerce une pression sur vos veines.

Ce gonflement disparaîtra après l’accouchement, mais vous pouvez soulager cette pression avec quelques gestes  simples :

  • Allongez-vous et surélevez vos jambes ;
  • Dormez sur le côté gauche pour diminuer la pression de la veine qui fait remonter le sang au cœur ;
  • Portez des bas de contention ;
  • Restez active physiquement chaque jour ;
  • Portez des vêtements amples ;
  • Faites des bains de pieds dans de l’eau froide ;
  • Rendez-vous à la piscine pour marcher dans l’eau.

Publié

dans

,

par

Étiquettes :

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *