Peu importe sa couleur (rose, bleu, noir, …), le Kinésio-Taping a été élaboré par Kenzo Kase, un chiropracteur Japonais, dans les années 1970.
Cette thérapie s’adresse a tout type de personnes comme le sportif, le sédentaire, le nourisson, ou encore la femme enceinte.
C’est par l’adhésion à la peau et la tension exercée sur la bande de tape que le Kinésio-Taping va créer des circonvolutions en soulevant légèrement la peau. Ainsi cela va générer 4 gros effets positifs :
1 : diminution de la pression sur les mécanorécepteurs
Mécanorécepteurs = petits récepteurs neurologiques utilisés sous la peau qui envoie s’il le faut au cerveau un information de “douleur” s’ils sont trop comprimés.
Le Kinésio-Taping va, en soulevant la peau, décomprimer ces récepteurs ce qui va donner au cerveau une impression de moindre douleur.

2 : amélioration de la circulation sanguine et lymphatique
La peau appuie sur le système lymphatique comme un pied qui appuie légèrement sur un tuyau d’arrosage. Ainsi, lorsqu’on soulève la peau de par les circonvolutions, les canaux lymphatiques sont moins compriméset le débit lymphatique est augmenté.
Il est de même pour le réseau sanguin.
3 : optimisation de la fonction articulaire
En guidant l’articulation par le maintient du Tape ou en travaillant sur les ligaments, les tendons ou les muscles, l’articulation aura moins de sollicitations et pourra retravailler de manière équilibrée.
Ainsi les bandes de Kinésio-Taping permettent le retour de l’homéostasie, c’est-à-dire l’équilibre du corps.
4 : action sur différentes structures
Grâce à ces différentes techniques de coupe et de pose, le Kinésio-Taping va pouvoir s’adapter à chaque structure et les traités spécifiquements.
Ces bandes auront donc une action sur les ligaments, les muscles, les tendons, les articulations, les fascias et la peau.
De manière beaucoup moins connue, le Kinésio-Taping peut avoir des actions sur le système digestif (ex : colopathie fonctionnelle, règles douloureuses, …).
Et l’ostéopathie alors ?
En effet l’action de ces bandes peuvent permettre d’optimiser ou de prolonger le traitement effectué par votre ostéopathe.
Cette action peut donc être prolongée jusqu’à 5 jours après votre séance.
Cependant, les bandes de Kinésio-Taping ne sont pas des produits miracles et ne remplacent pas une prise en charge adaptée.
Laisser un commentaire