Les 10 conseils pour bien dormir

1 : Maintenir des horaires de lever et de coucher réguliers aussi bien en semaine qu’en weekend.

Cela permet au cerveau de garder une horloge biologique stable et d’améliorer la qualité du sommeil

2 : Respecter votre rythme et vos besoins de sommeil.

Nous n’avons pas tous les mêmes besoins et ces derniers évoluent en fonction de notre âge.

3 : Exposez vous à la lumière du jour en particulier le matin, pour aider à réguler votre horloge biologique.

L’exposition au soleil permet l’arrêt de la production de la mélatonine, l’hormone permettant l’effet de “veille” et “d’éveil” du corps.

4 : Pratiquez une activité physique régulière pour garantir le bon fonctionnement de l’horloge biologique et augmenter la pression de sommeil.

Arrêtez de préférence 3 à 4 heures avant de vous coucher.

5 : Le soir, afin de prévenir les fringales nocturnes, ne sautez pas le dîner mais évitez les plats trop gras et difficiles à digérer.

C’est durant la nuit que le corps “remet à zéro” la fonction de chaque organe. C’est pourquoi plus vous allez manger un repas difficile a digérer, plus le corps aura besoin de temps pour le digérer et moins de temps il aura pour “se nettoyer”.

6 : Modérez la consommation d’excitants (café, thé, coca, boissons énergisantes, …) et n’en absorbez plus après 14 heure.

7 : Privilégiez une activité calme le soir (musique douce, lecture, relaxation, activité manuelles).

Votre corps a besoin d’une routine. Si tous les soirs vous effectuez les mêmes tâches (manger, se doucher, lire, dormir) et dans le même ordre, votre cerveau va automatiquement se préparer au coucher et l’endormissement n’en sera que plus facile.

8 : Aménagez-vous une chambre propice au sommeil : obscurité, silence, température entre 18 et 20°C

La production de mélatonine (hormone du sommeil) est stimulée par la présence d’obscurité. De plus, vous serez plus à l’aise dans une pièce relativement froide ce qui limitera les réveils nocturnes conscients ou non.

9 : Déconnectez vous 1h avant de vous coucher (éteindre téléphone, tablette, ordinateur, …) et laissez les écrans éteints jusqu’au lendemain matin.

Vous pouvez également positionner votre téléphone à l’opposé de la pièce s’il vous sert de réveil.

10 : Gardez un temps limité au lit pour maintenir l’association : lit = sommeil. Ainsi si vous ne dormez pas sortez du lit.

C’est encore une fois une manière d’éduquer votre cerveau à l’endormissement. Si vous respectez votre routine et que le lit = sommeil, vous aurez toutes les clés en main pour une bonne nuit de sommeil.


Publié

dans

par

Étiquettes :

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *