Le muscle transverse assure la contention des viscères. Lors d’une contraction synchrone avec les autres muscles larges de l’abdomen, il permet de faire une flexion de la colonne throracolombaire ainsi qu’une compression abdominale utile à l’expiration active, la miction et la défécation. Le renforcer permet de limiter les douleurs lombaires et abdominales.
Exercice 1
Objectif : travail du diaphragme et du muscle transverse.
Durée : 4 minutes.
Fréquence : 10 expirations/inspirations à la suite.
Position de départ : assis à votre bureau, les mains croisés sur le ventre.
Travail : en soufflant profondément par la bouche, faites un dos rond en rentrant le ventre et la tête, en serrant les fesses et en rentrant le sternum. Maintenez la position 3 secondes, puis, en inspirant lentement par le nez, faites le dos creux en sortant les fesses, en poussant en avant votre ventre, qui se gonfle, et en faisant monter le sternum.



Exercice 2
Objectif : travail du diaphragme et du muscle transverse contre le poids des viscères. Assouplissement du dos.
Durée : 4 minutes.
Fréquence : 10 expirations/inspirations à la suite.
Position de départ : à quatre pattes, en appui sur les genoux et les mains.
Travail : En soufflant profondément par la bouche, faites le dos rond en rentrant le ventre, ainsi que la tête, et en serrant les fesses. Maintenez la position 3 secondes.
En inspirant lentement par le nez, faites le dos creux en sortant les fesses et en levant la tête. Relâchez votre ventre, qui se gonfle. Maintenez 3 secondes.



Laisser un commentaire