L’arthrose

L’arthrose est une maladie articulaire qui conduit à la destruction du cartilage et/ou de l’articulation.

Elle est lié à des dysfonctionnements qui impliquent tous les composants de l’articulation, elle se caractérise par une destruction du cartilage, une inflammation de la membrane qui tapisse l’intérieur de l’articulation (membrane synoviale), ainsi qu’un remodelage de la couche osseuse située directement sous le cartilage (os sous-chondral).

Elle se manifeste par des douleurs et des raideurs, et parfois par une inflammation et/ou à une accumulation de liquide dans la cavité articulaire (épanchements). Elle peut engendrer un handicap majeur, avec une perte de mobilité.

ATTENTION : La présence d’arthrose au niveau d’une articulation n’est pas corrélée à la présence de douleurs.

Diagnostic et prise en charge

Le diagnostic repose sur :

  • Un examen clinique.
  • Des radiographies de l’articulation à la recherche d’une diminution de l’espace qui sépare les deux os.

La prise en charge va commencer par des mesures non médicamenteuses qui limitent la progression de la maladie comme :

  • Perdre du poids.
  • Avoir une alimentation équilibrée et diversifiée.
  • Pratiquer une activité physique régulière et d’intensité modérée.
  • Eviter de porter des charges lourdes.

En cas de poussées inflammatoire, et sous prescription médicale, les anti-inflammatoire non stéroïdiens (AINSI) s’avèrent utiles. Pour passer un cap, le médecin peut aussi recourir à une infiltration de corticoïdes : ce geste consiste à injecter ces anti-inflammatoires puissants directement dans l’articulation.

L’injection d’acide hyaluronique, encore appelée viscosupplémentation, consiste à injecter localement un produit visqueux dont la composition est proche de celle du liquide synovial physiologique.

Enfin , une arthroplastie peut être proposée aux patients chez lesquels l’arthrose de la hanche ou du genou engendre un handicap sévère. Cette intervention consiste à remplacer tout ou partie de l’articulation malade par une articulation artificielle (prothèse), dont la durée de vie est en général de 15 à 20 ans.


Publié

dans

par

Étiquettes :

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *